mardi 24 avril 2012

Jour 2

Jour 2

Une journée dont nous avons sans doute encore mieux profité, étant moins fatigués que la veille !

Apres un copieux petit-déjeuner à l'hébergement, nous avons passé notre matinée au monastère de l'Incarnation, couvent où Ste Thérèse commença sa vie religieuse et où elle revint plus tard comme prieure pour y installer sa réforme du Carmel. Alors que nous n'avions pas reussi à prendre contact auparavant pour "réserver" un lieu de messe pour aujourd'hui, les religieuses vues sur place nous autorisèrent très gentiment à y célébrer la messe : lieu grandiose donc ! :-) Cette visite permit de mieux connaître la vie de Ste Thérèse et, aussi, de nous rendre compte de son admirable bon sens qui ne la quittait jamais même dans ses expériences spirituelles les plus fortes ! Nous y vimes aussi le confessionnal où St Jean de la croix la confessait.
Seul bémol ? Le grand grand froid de cette matinée !!!

Nous nous dirigeâmes ensuite vers la vieille ville pour déjeuner puis aller ensuite au couvent de San José que nous trouvâmes fermé pour cause de siesta ! Qu'à cela ne tienne, une grande passe à 10 s'organisa sur la place parmi les servants avant d'aller mieux découvrir Avila : nous admirâmes notamment l'architecture extérieure de l'église romane San Pedro et la magnifique place Santa teresa menant aux murailles ! Ce qui nous permit de poursuivre notre balade le long de celles-ci dans la partie que nous n'avions pas vue hier et cela, sous le soleil : magnifique ! Certains servants essayèrent - je n'en dis pas plus - leurs talent en escalade...

Puis l'on continua la promenade dans les vieilles rues à admirer les palais des anciennes familles notables de la ville pour regagner San José qui était enfin ouvert ! Cela n'est certes pas bien grand mais c'est le premier monastère des Carmélites déchaussées créé par Thérèse avec le soutien de St Jean : lieu important donc pour comprendre ce qu'ils tachèrent de mettre en place dans les 2 branches de leur ordre.

C'était ensuite l'heure du goûter = des glaces et d'un gros foot avant de regagner, tout en continuant de flâner dans les rues, l'hébergement. Certains y poursuivirent le foot, d'autres y prirent leur douche ou un petit temps de repos mais tous préparent ensuite l'évangile de la veillée du soir.

Le dîner (encore avec des frites ! Vive l'Espagne commencent à dire certains) fut l'occasion de souhaiter son anniversaire à notre Augustin ! Pour l'anecdote, nous n'avions pas trouvé de bougies et ces dernières furent donc remplacées par des allumettes !

Nous nous retrouvâmes ensuite à la grande chapelle de notre hébergement pour partir en procession derrière le St Sacrement vers l'oratoire situé à notre étage : nous proposions en effet ce soir une veillée d'adoration avec la possibilité de recevoir le sacrement de Réconciliation dans une chambre voisine aménagée pour (merci encore à Sébastien d'avoir cédé sa chambre pour ). Qu'en dire ? Ce fut une superbe soirée où chacun réussit à entrer dans le silence parlant de la prière... Nous en avons profité pour prier aux intentions de prière de la paroisse qui nous avaient été confié et, bien sûr, pour vous tous membres du groupe n'ayant pu venir (qui, pour certains lisent ce blogue !).

Je vous laisse pour ce soir, le réveil pour partir à Salamanque est dans un peu plus de 5h...

Isa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire